Rencontres de la laïcité : les défis du quotidien

A l’initiative de Jean Glavany, le groupe SRC organisait mardi 14 décembre les premières rencontres de la laïcité autour d’une thématique concrète : les défis du quotidien. Recherche scientifique, loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, rôle de l’école publique et problématiques quotidiennes des élus locaux étaient au programme. Quatre heures de débat n’auront pas suffi à trancher toutes les questions mais les 250 représentants d’associations, de syndicats, de groupes de réflexions ont pu échanger avec les députés socialistes, et poser les premières pistes de réflexion pour un travail de fond sur la laïcité, «l’un des plus beaux bijoux que la France peut apporter au monde », ainsi que l’a qualifiée Martine Aubry dans son discours d’introduction.Discours de Jean-Marc Ayrault, Président du groupe SRC à l'Assemblée nationale - lire

Ci-dessous, François Pupponi, député du Val-d'Oise et maire de Sarcelles, évoque les difficultés d'un élu  à concilier les principes laïcs et les problématiques concrètes du quotidien. Il a été l'un des intervenants du colloque.

Les Rencontres de la Laïcité organisées le 14 décembre par le groupe socialiste, radical et citoyen ont été l’occasion d’apporter des réponses concrètes aux problématiques soulevées par la laïcité aujourd’hui. Les débats ont été animés par une volonté de pragmatisme, avec l’objectif ambitieux de déboucher sur un guide des bonnes pratiques de la laïcité.

Les Rencontres se sont articulées autour de quatre grandes problématiques : lire le compte-rendu .

Les scientifiques subissent des pressions de la part d’intégrismes religieux visant à empêcher le progrès scientifique. Comment mieux identifier ces pressions pour mieux les combattre ?

. La loi de 1905 a déjà un siècle mais elle est toujours d’une grande actualité. Comment les élus peuvent-ils s’appuyer sur cette loi lorsqu’ils se heurtent à des questions concrètes liées à la laïcité ?

. L’école publique est confrontée à de multiples problèmes d’ordre laïc. Autour de quels principes républicains doit-elle les résoudre ?

. Comment se décline la laïcité au quotidien aujourd’hui dans notre République ? Quels sont les accommodements raisonnables et ceux qui sont déraisonnables ?

Martine Aubry vidéo de l'intervention, Jean-Marc Ayrault, Jean Glavany ont apporté leur contribution à ce débat, ainsi qu’un certain nombre de grands témoins, tels que René Frydman, Jean-François Loisy, Caroline Fourest ou Eddy Khaldy.

Intervention de Jean Glavany

 

Lire le programm

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook