Guillaume Pepy et Jacques Rapoport devant le groupe socialiste

Les présidents de la SNCF et RFF ont été reçus par les députés du groupe socialiste pour un échange constructif sur la future réforme ferroviaire. Les deux dirigeants ont manifesté leur envie de voir ce texte crucial voté le plus tôt possible. Deux raisons à cela : offrir un meilleur service public par le rapprochement du rail et du train, et juguler ainsi une dette qui s’élève aujourd’hui à 34 milliards d’euros. Le texte donnera naissance à une nouvelle entité : SNCF Réseau.

 

 

Guillaume Pepy et Jacques Rapoport ont répondu à nos questions sur la grogne des usagers et la pertinence d’un rapprochement entre la SNCF et RFF, séparés depuis 1997.

 

 

La réforme ferroviaire en cinq points

 

Le projet de loi qui sera bientôt débattu à l’Assemblée affiche l’ambition de moderniser en profondeur l’organisation du système de transport ferroviaire français dans l’intérêt de ses usagers et de ses salariés.

 

 

La création de SNCF Réseau met fin à la séparation entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF. L’objectif est de mettre fin aux surcoûts engendrés par la difficulté à coordonner les travaux et la circulation qui creusent la dette un peu plus chaque année.

 

 

Le texte met en œuvre un « pacte national » pour l’avenir du service public ferroviaire qui ne pourra plus s’endetter au-delà d’un certain seuil afin de viser une stabilisation progressive de sa dette.

 

 

Cette réforme se fera aussi pour les salariés du fret. En effet, elle conforte le statut de cheminot et pose les jalons législatifs d’un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire.

 

 

Enfin, le texte renforcera le contrôle de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) pour garantir l’impartialité de SNCF réseau. L’ARAF garantie notamment l’accès libre et non discriminatoire des entreprises au réseau.

 

 

Lire le texte du projet de loi « Réforme ferroviaire » (pdf)

 

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook