François Brottes - transition énergétique : des pistes précises pour les Outre-Mer - 17/09/14

mercredi 17 septembre 2014

TRANSITION ENERGETIQUE: DES PISTES PRECISES
POUR LES OUTRE-MER

 

 

« Je me félicite des propositions très concrètes que porte ce rapport », a déclaré ce 17 septembre François Brottes, à l’issue de la présentation par Ericka Bareigts, député PS de la Réunion, des travaux de la mission d’information qu’elle a menée avec Daniel Fasquelle (UMP)sur l‘adaptation du droit de l’énergie aux Outre-mer.

 

 

« J’avais souhaité que la commission des affaires économiques se saisisse pleinement des dysfonctionnements subis par les habitants des zones non interconnectées (ZNI), en amont du projet de loi sur la transition énergétique », a rappelé François Brottes.

 

Avec un mix énergétique actuel à la fois trop dépendant des importations, très carboné et coûteux pour la solidarité nationale, une politique mal adaptée et élaborée à distance, et des énergies renouvelables embryonnaires au regard des gisements potentiels considérables mais entravées par une addition de contraintes, ces « ZNI » méritent un régime juridique plus adapté à leurs caractéristiques propres.

 

 

Le rapport établit donc une liste de propositions très concrètes. Sont ainsi proposées : l’élaboration partagée entre Etat et région de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la fixation décentralisée des instruments de soutien aux énergies renouvelables (tarifs d’achat et appels d’offres) et de gestion de leur intermittence (seuils et stockage), l’élaboration de diagnostics de territoires en matière de maîtrise de la demande d’énergie mais aussi l’électrification des communes de l’intérieur guyanais ou le lancement d’un plan de développement de la biomasse.

 

Constitutives d’une véritable « nouvelle donne » pour l’avenir énergétique des outre-mer, ces propositions trouveront place, dans les jours à venir, dans la discussion de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte.

 

_______________________________

 

Communiqué de François Brottes, député de l’Isère, Président de la commission des affaires - 17/09/14

 

 

 

.

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook