François Brottes - Logement social : la mobilisation des terrains publics est lancée - 27/11/14

jeudi 27 novembre 2014

 

 

Logement social : la mobilisation des terrains publics est lancée

 

 

 

« L’intérêt de la loi du 18 janvier 2013, première loi majeure du quinquennat avec celle créant les emplois d’avenir, est démontré ! », s’est réjouie Audrey Linkenheld, co-auteur avec Jean-Marie Tétart du rapport de contrôle d’application de ce texte, présenté ce mercredi en commission. « La preuve est faite que le travail a été pertinent », a-t-elle ajouté. « Par une meilleure libération du foncier public et une priorité plus grande donnée au logement social, cette loi contribue à l’action de l’Etat et des collectivités locales en faveur de la construction de logements ».

 

 

En deux ans, 8 opérations de cessions avec décote ont été conclues, dont 7 sur des terrains de l’Etat, et une avec Réseau Ferré de France. Elles représentent 962 logements, dont 430 logements sociaux, indique ce bilan d’étape. Et 8 autres de ces cessions « aidées » s’y ajouteront bientôt.

 

 

Les ventes de la caserne Martin à Caen ou de l’immeuble Castéja, à Bordeaux, sont exemplaires, souligne la rapporteure: la loi a fourni un cadre qui met fin à des négociations interminables et permet d’augmenter le nombre de logements sociaux à construire.

 

Associations d’élus et nouveaux élus sont maintenant invités à se saisir du texte. Et les préfets de région sont priés d’orchestrer le changement d’échelle. « 2015 sera l’année d’une forte montée en puissance, du côté de l’Etat comme des opérateurs ferroviaires », promet Audrey Linkenheld.

 

 

François Brottes y croit. « Bien sûr, ce bilan est encore limité. Mais des blocages ont été levés. D’autres, identifiés, le seront vite. Chacun sait désormais ce qu’il peut et doit faire. Le mouvement est en marche ! », s’est-il félicité.

 

_________________________________________________________

 

Communiqué de François Brottes, député de l’Isère, Président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale - 27/11/14

 

 

 

.

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook