Marie-Anne Chapdelaine : Immigration, la droite de la peur et du mensonge

mardi 21 juillet 2015

 

Immigration : la droite de la peur et du mensonge

 

Le groupe socialiste, républicain et citoyen dénonce l’instrumentalisation mensongère faite par la droite de l’amendement qui vise à simplifier les procédures d’acquisition de la nationalité française pour des enfants nés à l’étranger.

 

Cette disposition a pour but d’unifier le statut des fratries en octroyant le droit aux enfants qui vivent régulièrement sur le territoire français depuis l’âge de 6 ans d’acquérir la nationalité sur déclaration à leur majorité.

 

Il s’agit de donner les mêmes possibilités d’intégration au sein d’une famille en corrigeant une disparité de la législation actuelle qui octroie la nationalité à un enfant né en France et pas à son frère ou sa sœur né à l’étranger.

Les allégations du porte-parle de la droite M. Larrivé qui voit dans cette mesure une naturalisation automatique des clandestins sont des élucubrations. Notre droit impose d’être en situation régulière pour acquérir la nationalité française. Et celle-ci peut être refusé à tout demandeur qui a commis des délits sur le territoire national.

Cette polémique artificielle est une vieille ficelle de la droite et de l’extrême-droite sur les questions migratoires. Quand nous cherchons à régler les problèmes de manière sereine et pragmatique, eux cherchent à les créer en propageant les peurs et les fantasmes.  

 

 

____________

Communiqué de Marie-Anne Chapdelaine, responsable pour le projet de loi "droit des étrangers" et députée du groupe socialiste, républicain et citoyen à l'Assemblée nationale - 21/07/15

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook