PLFSS 2016 : le déficit diminue, la protection sociale progresse

L’Assemblée nationale a adopté le budget de la Sécurité sociale pour 2016 par 286 voix contre 245 - See more at: http://deputes.lessocialistes.fr/node#sthash.0dHXxslO.aWfRf9EM.dpuf
L’Assemblée nationale a adopté le budget de la Sécurité sociale pour 2016 par 286 voix contre 245 - See more at: http://deputes.lessocialistes.fr/node#sthash.0dHXxslO.aWfRf9EM.dpuf

L’Assemblée nationale a adopté le budget de la Sécurité sociale pour 2016 par 286 voix contre 245. Le rétablissement des comptes sociaux se poursuit grâce aux réformes votées depuis le début du quinquennat (réforme des retraites, modulation des allocations familiales…). Et il s’accompagne d’un renforcement des droits sociaux avec la création de la protection universelle maladie. En somme, le déficit recule et pas un euro n’a été économisé au détriment de la santé des Français.

 

 

En 2016, le rétablissement des comptes sociaux se poursuit

 

Le déficit du régime général est réduit à moins de 10 milliards d’euros, soit son niveau le plus faible depuis 10 ans. Le régime des retraites est en léger excédent à 500 millions d’euros pour la première fois depuis 2004. Enfin, le solde de la branche famille se rapproche de l’équilibre.

 

L’ambition pour 2016 est de réduire le déficit de la branche maladie en gérant mieux la dépense hospitalière, notamment grâce à la généralisation de la chirurgie ambulatoire.

 

Cette maitrise des dépenses ne se fait pas sur le dos des assurés. Au contraire, la réforme des retraites a permis à près de 150 000 salariés de partir à la retraite dès 60 ans après une carrière longue. Par ailleurs le gouvernement renforce les droits sociaux des plus fragiles...

 

 

Des droits sociaux en constante progression

 

Le PLFSS 2016 crée une protection maladie universelle qui simplifiera la couverture santé de tous les assurés. Le principe ? Garantir la prise en charge des frais de santé à tous ceux qui cotisent à l’assurance maladie.  Les démarches seront simplifiées en cas de déménagement ou de changement de situation professionnelle. Les ayant-droits disposeront désormais de leur propre compte afin d’éviter toute rupture de droits en cas de changement de la situation personnelle.

 

L’accès aux soins à travers une complémentaire santé sera garanti :

Pour les salariés précaires, en contrat court ou ayant de multiples employeurs ;

Pour les retraités, en diminuant le coût des complémentaires pour les plus de 65 ans.

 

Par ailleurs, la généralisation du tiers-payant pour tous dès 2017 dispensera les assurés des avances de frais comme c’est le cas aujourd’hui pour les bénéficiaires de la CMU et dans les pharmacies.

 

La réduction des déficits n’est pas un frein à une stratégie nationale de santé ambitieuse. La prévention figure au premier plan des priorités avec la gratuité du dépistage du cancer du sein qui sera étendue aux examens supplémentaires prescrits aux femmes présentant un risque plus élevé, la gratuité de la contraception pour les mineures, et la lutte contre l’obésité.

 

La garantie des impayés de pensions alimentaires sera généralisée afin de lutter contre la pauvreté des enfants et pour soutenir les familles monoparentales exposées à la précarité. Ce dispositif concernera 90.000 familles à terme.

 

La modernisation des parcours de soins permettra notamment de réduire les délais d’attente pour une consultation ophtalmologiste.

 

La modernisation c’est aussi la simplification de la revalorisation des prestations. Cette réforme regroupe les revalorisations en deux dates : 1er octobre pour les retraites et 1er avril pour toutes les autres prestations. Ce bouclier garantira le maintien du niveau des prestations.

 

  

Source : Dossier de presse PLFSS 2016 - Portail du Gouvernment

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook