A.Lepetit : "Nous sommes en train de sauver la sécurité sociale"

 

Lors du point presse hebdomadaire du groupe socialiste, la députée Annick Lepetit s’est exprimée sur les chiffres du chômage, le budget de la sécurité sociale ainsi que sur les annonces de Manuel Valls pour les banlieues. Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois, a quant à lui présenté ses propositions pour moderniser l’élection présidentielle.

 

 

Annick Lepetit, porte-parole des députés socialistes, a commencé par rendre hommage aux victimes de l’accident de Puisseguin et transmis la solidarité du groupe aux familles.

 

 

Elle s’est ensuite attardé sur les bons résultats de notre lutte contre le chômage. « Cette amélioration de la situation économique, qui se traduit aujourd’hui sur le front de l’emploi, est le résultat d’une politique constante dans ses choix, constante dans ses réformes. C’est la preuve que la persévérance paie ! » a-t-elle déclaré.

 

 

La députée de Paris est ensuite revenue sur le budget de la sécurité sociale.  Notre objectif, c’est de sauver la sécurité sociale, redresser ses comptes et faire progresser les droits des Français :

 

 


A.Lepetit : "Nous sommes en train de sauver la... par GroupeSRC

 

 

Enfin, la députée de Paris a salué les annonces de Manuel Valls pour les banlieues. « La visite et les annonces du Gouvernement hier aux Mureaux le rappellent : la République n’abandonne aucun territoire. Elle n’oublie aucun citoyen (…) Nous ne lâcherons rien, sur la reconquête de ces quartiers, sur le civisme, sur la nécessité absolue du brassage social »

 

 

Moderniser l'élection présidentielle

 

Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a ensuite pris la parole pour présenter ses propositions de modernisation de l’élection présidentielle.

 

 

Les temps de parole dans les médias, la divulgation des enquêtes d’opinion, les critères de parrainages font l’objet de polémiques à chaque élection présidentielle. Pour démêler ces problèmes et rendre l’élection plus équitable et plus transparente, Jean-Jacques Urvoas a déposé, au nom du groupe socialiste, deux propositions de loi. Celles-ci sont inspirés de recommandations du Conseil constitutionnel et du CSA :

 

 


J.J. Urvoas : moderniser l'élection présidentielle par GroupeSRC

 

 

 

- Que la liste des élus locaux ayant parrainé un candidat soit publiée en temps réel. Ceci afin d’éviter que les candidats n’organisent un faux-suspense sur leur participation à l’élection.

 

- Que la règle de l’équité du temps de parole soit appliquée dans les media pendant la période « intermédiaire » de la campagne ( entre la publication de la liste des candidats et le lancement de la campagne officielle)

 

- Que l’horaire de fermeture des bureaux de vote soit harmonisée à 19h.

 

- Que les moyens de contrôle de la Commission nationale des comptes de campagne soient renforcés.

 

 

Ces propositions de loi seront très prochainement débattues au Parlement afin d'être en vigueur lors de l'échéance de 2017.

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook