Des réponses concrètes aux préoccupations des jeunes

 

Le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures en direction des jeunes. Emploi, pouvoir d’achat, formation, logement, santé : sont mobilisés d’importants moyens pour améliorer la vie de la jeune génération dans toutes ses dimensions.

 

En faveur de l’insertion sur le marché du travail, le Gouvernement s'engage pour le renchérissement des contrats courts afin de favoriser l’embauche en CDI et la création de l’« Aide à la recherche du premier emploi » (ARPE) : les 131 000 apprentis et jeunes diplômés des filières professionnelles et de l’enseignement supérieur, boursiers, au moment où ils entrent sur le marché du travail et qu’ils engagent des recherches d’emploi, pourront percevoir une aide correspondant à leur bourse pendant quatre mois de plus. Les conditions de l’entrée sur le marché du travail s’en trouveront facilitées.

 

Autre annonce forte : le soutien à la formation. L’accès aux études d’un maximum de jeunes sera soutenu par la création de 2 000 places supplémentaires en STS (section de technicien supérieur) par an pendant 5 ans ; la revalorisation à compter de la rentrée scolaire 2016 de 10 % des bourses de lycée ; la création de 25 000 bourses de 1 000 € annuels pour les étudiants des classes moyennes et 12 500 bourses de 1 000 € pour les décrocheurs de 16 à 18 ans reprenant leurs études.

 

Entre la fin de la scolarité et l’accès à l’indépendance financière et résidentielle, beaucoup de jeunes « galèrent ». C’est pourquoi une garantie locative universelle pour les jeunes de moins de 30 ans, sans condition, sera créée pour aider les locataires et protéger les propriétaires des risques d’impayés. Parce que les jeunes sont parfois contraints de renoncer aux soins faute de moyens, la « couverture maladie universelle complémentaire » – la CMU-C – sera garantie et facilitée pour les jeunes en rupture familiale. Enfin, au 1er janvier prochain, pour soutenir l’autonomie des apprentis, l’Etat prendra à sa charge une augmentation des minima salariaux légaux pour les 16-20 ans.

 

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook