La France est le premier pays européen à ratifier l’accord de la Cop 21

 

L’Assemblée a ratifié l’accord conclu le 12 décembre dernier par 195 nations. En étant le premier pays industrialisé à ratifier l’accord, la France tient son rang et prouve une nouvelle fois son engagement pour l'écologie. L’accord prévoit de limiter à 1,5 degrés la hausse des températures et met en place un fonds de 100 Mds d'euros pour aider les pays en développement à adapter leur économie à la nouvelle donne écologique.

 

 

En décembre dernier, 195 pays ont pour la première fois trouvé un accord ambitieux et durable pour l’environnement. L’engagement est clair, maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. L'accord prévoit des aides financières – 100 milliards d'euros – pour aider les pays en développement à adapter leur économie à la nouvelle donne écologique. Des mécanismes de solidarité sont prévus afin de soutenir les pays les plus vulnérables face aux conséquences du réchauffement climatique.

 

 

Cet accord attendu depuis longtemps, la France y a très largement contribué. Dans la préparation et la conduite des négociations, François Hollande et Laurent Fabius ont  été décisifs. Ils ont multiplié les visites d’Etat pour faire bouger les lignes lorsque des blocages menaçaient de tout faire échouer ; ils ont trouvé les bases du compromis sans céder sur l’essentiel.

 

 

L'Assemblée nationale a validé l'accord à l'unanimité. Le Sénat doit encore se prononcer mais l'issue du débat ne fait aucun doute tant ce texte est consensuel. En ratifiant le texte de la COP21, nous serons le premier pays industrialisé à accepter les nouvelles règles du jeu écologique et nous nous montrerons à la hauteur de l’espoir suscité par l’accord de Paris. Pour qu'il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020, il faut que 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre le ratifient. La France ouvre donc la voie et se montre pionnière pour bâtir un monde durable, respectueux de l'homme et de son environnement.

 

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook