Le groupe socialiste donne la parole aux casques blancs syriens

 

Le groupe socialiste et la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ont invité une délégation de casques blancs à venir témoigner du martyr d’Alep devant la représentation nationale mardi 18 octobre. Depuis 2011, 700 casques blancs syriens sont morts, dont 142 dernièrement à Alep en portant secours à la population.

 

 


Abdul Rahman Al-Mawwas, vice-président des... par GroupeSRC

 

 

Les crimes de guerre commis par l’armée de Bachar Al Assad contre la population civile d’Alep doivent mobiliser la conscience universelle. Dans cette barbarie, des héros anonymes se sont levés et organisés depuis trois ans pour porter secours à leurs compatriotes d’Alep. Chaque jour ces hommes et ces femmes, qui se sont baptisés casques blancs, mettent leur vie en péril pour sauver celles des autres. Chaque jour, ils assurent ravitaillement, hébergement, accompagnement aux familles frappées par les bombardements.
 

 


Bruno Le Roux salue le courage des casques... par GroupeSRC

 

Depuis  septembre, la population civile d’Alep est bombardée nuit et jour, non seulement par des barils d’explosifs, mais aussi par des bombes incendiaires et au phosphore. La population d’Alep subit un martyre. Ces crimes de guerre, ces crimes contre l’humanité ne doivent pas rester impunis.

 

 

Le groupe socialiste soutient les « casques blancs » qui, au prix de leur vie, portent secours aux populations civiles en Syrie. Depuis 2011, 700 casques blancs syriens sont morts, dont 142 dernièrement à Alep en portant secours à la population. Le groupe socialiste salue leur courage en recevant leurs représentants ici, à l’Assemblée nationale.

 

 

La France et la coalition internationale agissent pour briser le blocus et leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Le groupe socialiste et la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ont voulu exprimer ce soutien de la France en invitant une délégation de casques blancs à venir témoigner de ce martyr d’Alep devant la représentation nationale.
 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a présenté devant le Conseil de sécurité de l’ONU une résolution demandant l’arrêt immédiat des bombardements afin de permettre aux populations civiles d’Alep de recevoir une aide humanitaire devant l’ONU. Cette résolution a été votée par une large majorité, mais malheureusement, la Russie y a mis son veto. Notre priorité absolue, aujourd’hui en Syrie, est de tout faire pour mettre fin au déluge de violence qui submerge Alep. La guerrec contre Daech entre dans un tournant majeur avec la pénétration des forces militaires de la coalition dans Mossoul, en Irak.

 


Elisabeth Guigou donne la parole aux casques... par GroupeSRC

 

Dans l'hémicycle, Claude Bartolone et l'ensemble des parlementaires ont rendu un vibrant hommage au courage et au travail des casques bleus d'Alep présents à l'ouverture de la séance de questions au gouvernement.

 

 

Le point presse qui a réuni la délégation a permis de faire entendre les voix de ceux et celles qui risquent leur vie tous les jours sous les bombes pour secourir les populations civiles en Syrie, prises en étau entre le régime syrien et la Russie et les exactions de l'Etat islamique. Ainsi, Abdulrahman Almawwas, vice-président des casques blancs syriens est intervenu pour dénoncer les bombardements des hôpitaux par le régime et la Russie. Le docteur Tammam Loudami, directeur régional du Nord de la Syrie au sein de l'UOSSM a rappelé l'urgence sanitaire et médicale dans laquelle se trouve la population d'Alep : manque de lits, de médicaments et surtout de médecins, morts pour la plupart sous les bombes. Enfin, Brita Hagi Hassan, président du conseil local de la ville d'Alep a appelé de ses vœux un cessez-le-feu immédiat pour permettre le ravitaillement des populations.

 

 

De gauche à droite : Brita Hagi Hassan, Dr Tammam Loudami et Abdulrahman Almawwas, à la tribune du groupe socialiste avec Elisabteh Guigou et Bruno Le Roux

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook