Sandrine Mazetier - « Go UK ! Go UK ! » : rappeler la Grande Bretagne à ses responsabilités - 02/11/16

mercredi 2 novembre 2016

 

 

Ce matin à Calais, a débuté l’opération de mise en sécurité dans 60 centres d’accueil répartis dans tout l’Hexagone de 1500 mineur.e.s isolé.e.s , après le démantèlement de cet infâme bidonville qu’était devenue la « jungle ».

 

C’est le devoir et l’honneur de la France d’agir pour trouver des solutions d’hébergement et d’attente décentes pour ces enfants et ces jeunes. C’est la tradition d’accueil des personnes réfugiées et l’esprit de la loi portant réforme de l’asile dont j’ai été la rapporteure à l’Assemblée nationale.

 

Mais nous devons aussi rappeler que l’objectif est de permettre à chacun.e de poursuivre son but et de vivre la vie qu’elles et ils souhaitent. Et l’immense majorité d’entre eux veulent gagner la Grande-Bretagne. Ils y ont de la famille, et l’espoir d’y reprendre une vie normale après les horreurs et les déracinements. Ils y ont plus que droit.

 

C’est pourquoi vendredi dernier avec 111 parlementaires socialistes et radicaux, dont les présidents des groupes socialistes de l’Assemblée et du Sénat Bruno Le Roux et Didier Guillaume, nous avons adressé une lettre ouverte à la Ministre de l’Intérieur britannique, Amber Ruud.

 

Nous lui demandons d’accueillir sans délai les mineur.e.s en rappelant qu’ils ne « demandent aucune faveur : ils ont droit, selon les règlements internationaux en vigueur et selon la loi britannique, à être accueillis au Royaume Uni ». « Go UK ! Go UK ! » lancent ces jours-ci des gamins qui quittent Calais : notre message porte également leur voix pour rappeler la Grande-Bretagne à ses responsabilités légales, mais aussi humaines.

 

 

____________

Communiqué de Sandrine Mazetier, députée de Paris et vice-présidente de l'Assemblée nationale - 02/11/2016

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook