Le groupe socialiste mobilisé pour sauver des vies en Méditerranée

À l’initiative de Sandrine Mazetier, une contribution de 80.000 euros, prélevés sur la réserve parlementaire du groupe socialiste et de députés de gauche, sera reversée à l’association SOS Méditerranée qui lutte chaque jour pour sauver les réfugiés échoués en mer.

 


Sandrine Mazetier mobilise la réserve... par GroupeSRC

 

 

Sandrine Mazetier, députée de Paris et vice-présidente de l’Assemblée nationale a répondu à l’appel lancé le 4 février dernier par le Capitaine Martinez, à la tête de l’association SOS Méditerranée. L’objectif ? Lever des fonds pour porter secours aux personnes naviguant sur des embarcations de misère en Méditerranée au risque de s'échouer.

 

16 député(e)s et le groupe socialiste en la personne de son président Bruno le Roux ont répondu à l’appel avec une contribution de 80.000 euros couvrant le coût d'une semaine de sauvetage en mer pour l'association.

 

Entre le 26 février dernier, début officiel en France des activités de sauvetage de SOS Méditerranée, et fin août, 30 opérations menées à bord de l’Aquarius ont permis de sauver 3475 personnes.

 

Lors de sa conférence de presse, la députée de Paris a rappelé les nombreuses avancées dans la politique d’immigration de la France depuis 2012 :

 

- Généralisation du titre pluriannuel de séjour

- Création d’un passeport talent et simplification du parcours étudiant

- Prise en compte du caractère effectif du traitement dont l’étranger peut bénéficier dans son pays d’origine ;

- Rétablissement de l’aide médicale d’Etat

- Fin de la rétention des enfants ; faire de la privation de liberté une exception

- Mise en place de procédures plus efficaces et plus justes pour les demandeurs d’asile avec l’instauration d’un hébergement directif afin de répartir les demandeurs sur le territoire.

 

 

Le point sur la réserve parlementaire

La réserve parlementaire, 130.000 euros en moyenne par député, permet aux parlementaires de soutenir des projets d'associations, de fondations ou de collectivités locales.

 

 


Télécharger le dossier de presse

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook