Sandrine Mazetier - Réforme du statut de Paris : à droite rien de nouveau - 01/12/16

jeudi 1 décembre 2016

L’audition du Ministre des Collectivités territoriales en Commission des Lois ce matin sur le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris est éclairante. La droite change de visage ? Elle ne change pas vraiment pour autant.

 

Alors que le projet de loi propose de rétablir le droit commun territorial dans la capitale dans le respect des vœux du Conseil de Paris, alors que la réforme permettra notamment une meilleure organisation de la sécurité pour les parisien.ne.s par le transfert d’agent.e.s de la préfecture de Police à la Ville – dans la continuité et en cohérence avec la création de la brigade des incivilités - à quoi s’affaire la droite à l’Assemblée comme au Sénat ? A préparer une revanche politicienne tant désirée.

 

Tibériste, sarkozyste ou désormais fillonniste, la droite parisienne comme nationale ne change pas vraiment : revancharde toujours, réactionnaire par réflexe, elle reste plus préoccupée de ses intérêts que de ceux des Parisien.ne.s. Une preuve ? La volonté d’en revenir aux vieilles pratiques discrétionnaires d’attribution de logements et de subventions à la main des maires d’arrondissements. Ce serait le retour des dérives et des scandales des années Tibéri. Ce serait la fin de la transparence et de l’égalité déployées à Paris depuis Bertrand Delanoë et approfondies par Anne Hidalgo.

 

La droite prône le démantèlement de Paris, à mille lieux de la déconcentration des pouvoirs dans l’égalité des parisien.ne.s conforme aux souhaits d’Anne Hidalgo et aux délibérations de la Ville de Paris.

 

Non, décidément, à droite, rien de nouveau.

 

_____________

Sandrine Mazetier, députée socialiste de Paris, vice-présidente de l'Assemblée nationale - 01/12/16

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook