Olivier Faure - Hommage à Mario Soarès, un grand d’Europe - 09/01/16

lundi 9 janvier 2017

Avec Mario Soares, disparaît un homme admirable qui a écrit l’histoire de l’Europe et de la gauche. Fondateur du Parti socialiste portugais, opposant irréductible de la dictature qui le poussa à l’exil en France, deux fois chef du gouvernement puis président de la République, toute sa vie a été mise au service de la démocratie et de l’Europe. Acteur de la Révolution des œillets, il fut l’homme clé qui sut rassembler les Portugais pour réussir la construction d’un Etat démocratique exemplaire. Sous son égide, le Portugal a connu un développement fulgurant où la prospérité économique  et le progrès social se sont mariés avec l’extension des droits et des libertés.

 

 

L’Europe fut l’écrin de cette réussite. Comme François Mitterrand, à qui le liait une amitié indéfectible depuis ses années d’exil en France, Mario Soarès était convaincu que l’engagement socialiste et l’engagement européen étaient indissociables. Architecte de l’adhésion du Portugal dans la communauté européenne, il soutint chacune de ses avancées. Mais il était aussi un esprit libre qui refusait que l’austérité soit le carcan des peuples et particulièrement du sien.

 

 

Au moment où l’Europe est confrontée à de grands périls, l’homme visionnaire qu’était Mario Soarès restera une boussole pour tous les progressistes. Le deuil des Portugais est aussi le nôtre.

 

 

__________

Communiqué d'Olivier Faure, président du groupe socialiste, écologiste et citoyen, député de Seine-et-Marne - 09/01/17

  

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
RESEAUX SOCIAUX

Facebook