L’Assemblée vote le contrôle vidéo dans les abattoirs

L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi relative au respect de l'animal en abattoir. Ce débat fait suite aux travaux de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage en France et au plan bien-être animal instauré par le Gouvernement après la diffusion de vidéos sur les pratiques de certains abattoirs.  
 

 

Le 22 mars 2016, à la suite de la diffusion de vidéos de l’association L214 et à la demande du groupe RRDP, une commission d’enquête a été créée pour examiner les conditions d’abattage des animaux de boucherie. Le rapport de la commission apportait de nombreuses observations et 65 propositions.

 

Les députés ont mis en place une expérimentation sur le contrôle vidéo dans les abattoirs. À la suite de cette expérimentation, une évaluation permettra d'apprécier l'opportunité et les modalités de mise en œuvre de la généralisation du contrôle vidéo dans tous les abattoirs dès 2018.

 

Ce texte fera avancer le débat en faveur de la protection animale. Cette avancée sera poursuivie par le gouvernement par la préservation et de l'amélioration des conditions de travail des salariés. Il s'agit là de poursuivre le soutien de la politique mise en œuvre depuis 2012 pour le développement des filières alimentaires.

 

Les députés se sont prononcés contre le droit de visite des parlementaires dans les abattoirs et la création de comités locaux de suivi des établissements. Les amendements portant sur l’expérimentation de l’abattage mobile n’ont pas été adoptés.

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook