Olivier Faure - Adoption des propositions de loi du groupe socialiste sur la moralisation de la vie publique - 01/02/17

jeudi 2 février 2017

Je me félicite que l’Assemblée nationale ait adopté les propositions de loi portées par mon groupe visant à renforcer la transparence et l’honnèteté de la vie publique.
 

 

La plus importante instaure l’obligation pour tous les candidats à une élection locale ou nationale de présenter un casier judiciaire vierge de condamnation touchant à leur probité. Cette disposition qui existe déjà pour un certain nombre de professions nous semble une exigence normale pour les élus qui font la loi ou qui administrent les institutions de la République. Je souhaite que le Sénat s’associe à cette démarche et vote cette proposition pour qu’elle soit adoptée avant la fin de la législature.
 

 

Au moment où des affaires sèment à nouveau le doute, il me paraît nécessaire de rappeler tout ce qu’a fait notre majorité depuis 2012 pour améliorer la transparence de la vie publique : la suppression du cumul des mandats, l’obligation pour les élus de déclarer leur patrimoine et leurs intérêts ; l’installation d’une Haute Autorité indépendante pour contrôler le respect de cette loi ; la création d’un parquet financier pour améliorer la lutte contre la corruption ; la transparence de l’affectation des dons de la réserve parlementaire ; la fin de l’opacité sur l'identité des collaborateurs parlementaires ou encore la diminution de la rémunération du président de la République et des ministres.
 

 

Je regrette que toutes ces dispositions aient été adoptées sans l'accord de l'opposition. Sans transparence et sans contrôle, il est impossible de renouer la confiance entre les Français et leurs élus.

 

 

___________

Communiqué d'Olivier Faure, président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale - 01/02/17

LES DEPUTES SOCIALISTES ECOLOGISTES & REPUBLICAINS
Jeudi 20 Avril 2017
Olivier Faure invité Tak Le Figaro à 12H00
Dimanche 23 Avril 2017
Olivier Faure invité de CNews à 21H45
Dimanche 23 Avril 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H30
Lundi 24 Avril 2017
Olivier Faure invité de LCP à 9H15
RESEAUX SOCIAUX

Facebook