Sandrine Mazetier - Proposition de loi Rana Plaza, pour plus d'éthique dans la mondialisation - 21/02/17

mardi 21 février 2017

 

L’ABOUTISSEMENT D’UNE BELLE INITIATIVE PARLEMENTAIRE POUR PLUS D’ETHIQUE DANS LA MONDIALISATION
 

 

Près de quatre ans après l’effondrement du Rana Plaza et ses 1100 victimes, nous avons remporté aujourd’hui une belle bataille dans le combat à mener pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise : à l’Assemblée nationale, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, portée par le groupe socialiste, a été définitivement adoptée.
 

 

Grâce à l’aboutissement de cette belle initiative parlementaire, les grandes entreprises françaises devront désormais mettre en place un plan de prévention des atteintes aux droits humains et des dommages environnementaux sur l'ensemble de leurs chaines de production. En cas d’événement grave, les victimes pourront saisir une juridiction civile française afin qu’elle vérifie si ce plan était adéquat ou non.
 

 

Je tiens à saluer le travail des syndicats et des ONG – CCFD-Terre solidaire, Amnesty international, Sherpa… qui se sont investis sur cette proposition, ainsi que la combativité des élu-e-s socialistes pour aller au bout de ce marathon législatif de plusieurs années.
 

 

Cet aboutissement est un camouflet pour les nombreux lobbies qui se sont mobilisés pour empêcher cette proposition de loi d’exister. C’est, surtout, une avancée décisive pour faire advenir une autre mondialisation - respectueuse des droits humains, protectrice pour l’environnement - et je suis fière que les travaux de la XIVe législature, qui s’achèvent cette semaine, se concluent avec ce beau texte.

 

_______________

Communiqué de Sandrine Mazetier, députée SER de Paris, vice-présidente de l'Assemblée nationale - 21/02/17

 

LES DEPUTES SOCIALISTES ECOLOGISTES & REPUBLICAINS
Jeudi 20 Avril 2017
Olivier Faure invité Tak Le Figaro à 12H00
Dimanche 23 Avril 2017
Olivier Faure invité de CNews à 21H45
Dimanche 23 Avril 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H30
Lundi 24 Avril 2017
Olivier Faure invité de LCP à 9H15
RESEAUX SOCIAUX

Facebook