Annulation de la généralisation du tiers-payant par le Gouvernement - 27/10/2017

vendredi 27 octobre 2017

 

Annulation de la généralisation du tiers-payant par le Gouvernement

 

Cette nuit sera débattu un amendement au PLFSS du Gouvernement qui annule la généralisation du tiers-payant au 30 novembre. Cette décision représente un coup d’arrêt à la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.

 

La dispense d’avance de frais est la solution pour que des millions de Français modestes - mais dont les revenus sont situés juste au-dessus des plafonds de la CMU et de l’ACS – n’aient pas à choisir entre se nourrir, se chauffer, se vêtir et se soigner.

 

L’argument technique brandi par le Gouvernement ne nous paraît pas valable. A l’instar des pharmaciens, le Tiers-payant est déjà appliqué par de nombreux professionnels de santé et la France reste l’un des rares pays d’Europe à ne pas avoir généralisé la dispense d’avance de frais chez le médecin.

 

Nous regrettons que la ministre Agnès Buzyn sacrifie l'accès aux soins à de soi-disant obstacles informatiques qui peuvent être levés pour peu que le Gouvernement adresse des signaux clairs aux acteurs de santé, qui, à force d'ambiguïté du message ministériel, ont fait le choix de ne pas anticiper la mise en place du tiers-payant.

 

______________________________

Olivier Faure, président du groupe & Joël Aviragnet, Ericka Bareigts, Hélène Vainqueur-Christophe, Boris Vallaud, députés Nouvelle Gauche membres de la commission des Affaires sociales

 

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook