Mission sur la sécurité des sites nucléaires - 05/12/2017

mardi 5 décembre 2017

Ce matin, lors de la conférence des présidents à l’Assemblée nationale, le président du groupe Nouvelle Gauche a sollicité la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la sécurité des sites nucléaires en France.

 

L’intrusion mardi dernier de militants de Greenpeace dans l’enceinte de la centrale de Cruas-Meysse après l’opération menée à Cattenom en Moselle a montré l’acuité avec laquelle se pose la question de la sécurité autour des installations.

 

Une mission parlementaire a déjà été engagée par la commission du développement durable sur les questions de sûreté nucléaire. Une première solution pourrait être d’en élargir l’objet en y incluant les questions de sécurité.

 

La préférence du groupe Nouvelle Gauche va à l’ouverture d’une mission qui puisse associer les membres des autres commissions, notamment celles de la défense, des lois et des affaires économiques.

 

S’agissant d’un sujet aussi sensible et stratégique, nous souhaitons que cette décision soit prise sur l’initiative conjointe des groupes de l’opposition comme de la majorité. La polémique n’a pas sa place dans un domaine qui touche à l’intégrité même de notre territoire.

 

Nous poursuivrons donc dans les  prochains jours nos discussions avec les autres groupes ainsi qu’avec le Président de l’Assemblée nationale afin de parvenir à un accord dans les meilleurs délais.

 

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, président du groupe Nouvelle Gauche

RESEAUX SOCIAUX

Facebook