Lutte contre le phénomène des "candidats malgré eux"

 

Certains responsables politiques, principalement au Front national, se sont livrés lors des dernières élections municipales et départementales à des manœuvres frauduleuses afin d’enrôler des candidats contre leur gré. Profitant de la crédulité, et souvent de l’état de faiblesse de certaines personnes, ils parviennent à leur faire signer des déclarations de candidature au prix de scandaleuses manipulations.

 

Si les irrégularités ainsi commises peuvent être sanctionnées et l’élection des candidats annulée, c’est avant qu’il faut agir, pour faire en sorte que ces manœuvres ne puissent pas être rendues possibles. En altérant les résultats du scrutin, en trompant les électeurs,elles portent en effet atteinte au bon fonctionnement de notre démocratie et affectent la confiance de nos concitoyens en leurs institutions.

 

Afin d’établir de manière indiscutable le caractère volontaire de l’acte de candidature, nous proposons d’introduire deux dispositions nouvelles pour le dépôt et l’enregistrement des déclarations de candidature aux élections municipales, départementales, régionales, législatives, sénatoriales et européennes :

 

-          l’apposition d’une mention manuscrite des colistiers ou suppléants confirmant leur volonté de se présenter à l’élection ;

 

-          la transmission d’une copie du justificatif d’identité des candidats et de leurs suppléants.

 

Lire la proposition de loi sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion0474.pdf

 

RESEAUX SOCIAUX

Facebook