Audition de négaWatt - Enjeux et défis énergétiques pour demain : sobriété, efficacité et rendements, énergies renouvelables

mardi 24 mai 2011

Enjeux et défis énergétiques pour demain

Démarche et scénario de Négawatt (http://www.negawatt.org/)

 

Le groupe socialiste a reçu le 25 mai 2011 Yves Marignac, Marc Jedliczka et Thierry Salomon, représentants de l’association Négawatt. Cette association composée d'une vingtaine d’experts et praticiens de l’énergie et du bâtiment et s’appuyant sur un réseau de près de 500 membres, est née en 2011 d'un constat :  épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles, multiplication des évènements climatiques extrêmes, et dégradation continue de l'environnement. Face à cet état des lieux, et en mettant en commun leurs connaissances et leurs expériences de terrain, les experts de Négawatt se sont donné comme objectif d'élaborer des scénarios énergétiques prospectifs pour la France à une échelle de 50 ans dans le but de démontrer qu'une autre voie est possible, que la transition énergétique du pays est de l'ordre du faisable à moindre coût et que l'objectif du "facteur 4" (division par 4 des émissions de gaz à effet de serre) est tout à fait réalisable à échéance 2050.

 

Yves Marignac, Marc Jedliczka et Thierry Salomon ont présenté au groupe la démarche "Négawatt" qui consiste, dans un premier temps, à réduire les consommations énergétiques en arrêtant de gaspiller l'énergie, en s'engageant dans la sobriété énergétique (arrêt du superflu, comme les enseignes publicitaires lumineuses animées par exemple), et en mettant en œuvre des actions d'efficacité énergétique (augmentation des rendements, isolation des bâtiments, ...).

Le potentiel de réduction d'énergie de la France, baptisé potentiel de "négaWatts", est, selon eux, un formidable gisement disponible tout autour de nous nous permettant de diminuer nos consommations d'énergie diminuées.

Dans un second temps, la France doit, selon l'association Négawatt,  développer massivement les énergies renouvelables, pour couvrir efficacement les besoins de la population.

Démarche Négawatt :

  • Sobriété

  • Efficacité et rendements

  •  Energies renouvelables
     

Selon le experts, la France peut s'engager dès aujourd'hui dans cette trajectoire en ayant recours aux meilleures techniques disponibles et aux énergies renouvelables si tant est que l'Etat définisse et mette en œuvre une politique très volontariste de sobriété et d'efficacité.

 

Le scénario Négawatt permettrait de renforcer l'indépendance de la France (sans évidemment avoir recours aux gaz et huile de schiste, dont l'exploitation et l'utilisation ont un bilan carbone désastreux et sans s'inscrire dans le tout nucléaire vu le coût du renouvellement du parc, le coût de la sûreté, le coût du stockage des déchets, le coût de la matière première, etc.), d'assurer la sécurité énergétique du pays sur le long terme et de créer des milliers d'emplois non délocalisables (voir étude du CIRED évaluant le dynamisme économique corollaire à la mise en œuvre du scénario Négawatt - http://www.centre-cired.fr/spip.php?article781).

Les experts de Négawatt travaillent actuellement sur un scénario 2011 actualisant la scénario de 2006 en renforçant la méthodologie et les résultats (intégrer certains progrès techniques et la question des réseaux, tenir compte des évolutions démographiques et avoir une vision plus systémiques). Ce scénario devrait être présenté à l'automne prochain.

 

mai 2011

LES DEPUTES NOUVELLE GAUCHE
Mercredi 7 Juin 2017
Olivier Faure invité de France3 à 18H00
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de BFM à 22H30
Dimanche 11 Juin 2017
Olivier Faure invité de RTL à 20H10
Mercredi 5 Juillet 2017
Olivier France invité de France Info à 8H30
RESEAUX SOCIAUX

Facebook